2014 - Nanoformes et Fénumènes
Création au Théâtre de Mazade, Aubenas.Nanoformes et Fénumènes
recherches expérimentales : nanoformes, installations et percussions
tout public à partir de 7 ans
durée 45 min
"Nanoformes et Fénumènes" est la fusion improbable mais évidente des voies d'expérimentation artistique empruntées par trois femmes de notre territoire.
Le spectateur est invité à la restitution de leurs travaux.
Alison Corbett, marionnettiste et metteur en scène, a créé une nouvelle technique de manipulation qui associe la marionnette aux arts numériques : la nanoforme. Cette année, elle explore une écriture pour la nanoforme, à travers ses propres textes mais aussi avec la complicité de Sandrine Roche et de Roger Lombardot. Volontaires, laborantins et lycéens apporteront leurs témoignages et prêteront leurs visages aux réalisations. Le résultat de l'exploration sera montré dans un écrin visuel et sonore imaginé par Mireille Cluzet et Agnès Singh.
Mireille Cluzet, plasticienne et formée à la danse contemporaine, poursuit depuis plusieurs années des recherches poétiques et imagées autour du foin. Ses pistes d'expression sont multiples : installations, performances, vidéos, photographies et création d'objets. Ici son propos, toujours lumineux et sensible, est d'explorer le pouvoir scénographique de son art du "fenum" sur une scène de théâtre.
Agnès Singh, musicienne, pratique le daf, instrument de percussion iranien. C'est avec force et humilité qu'elle emprunte le long chemin du maître, qu'elle explore les profondeurs, les infinis et les méandres de cet instrument puissant, chargé du passé.
Création du Théâtre de Mazade
mise en scène Alison Corbett
scénographie Mireille Cluzet / Merem
univers sonores Agnès Singh
écritures Alison Corbett, Roger Lombardot et Sandrine Roche
régie son et lumière Jean Mary Feynerol
assistance technique Wesley Baudez, Didier Beauvalet et René Delcourt
interprétation Anna Baudez, Sylvie Montérémal et Claudia Prévôt
avec le visage des laborantins des nanoformes et des lycéens en accompagnement personnalisé, du Lycée Astier, sous la direction de Bénédicte Klinski-Leturcq
avec la participation des enfants des écoles primaires de St Andéol de Vals, Labégude, Mercuer, Lalevade, Aizac et Antraigues, sous la direction de Agnès Singh
Nous remercions Odile Tintinger et le CANOPÉ de l'Académie de Grenoble.
La phase recherche des "Nanoformes" bénéficie de l'aide du Conseil régional Rhône-Alpes
et de la DRAC Rhône-Alpes dans le cadre de l'appel à projet SCAN.